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CITAZIONE L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.
Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.
Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.
L’expérience de réalité virtuelle En tête-à-tête avec la Joconde, réalisée en partenariat avec HTC Vive Arts, permettra au public d’interagir avec le tableau. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion unique de s’immerger dans cette œuvre emblématique et de vivre une rencontre inoubliable.
Commissaire(s) :
Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Audioguide : Pour vous guider dans l'exposition, retrouvez dans l'audioguide du musée 22 commentaires d'oeuvres réalisés par les conservateurs du Louvre.
Publications :
Catalogue de l’exposition, sous la direction de Vincent Delieuvin et de Louis Frank. Coédition musée du Louvre éditions / Hazan. 480 pages, 380 illustrations environ.
Les vies de Léonard par Vasari, par Louis Frank. Coédition musée du Louvre éditions / Hazan. Léonard2Vinci, par Stéphane Levallois. Coédition musée du Louvre éditions / Futuropolis. 96 pages (Bande-dessinée). Collection « Solo » La Joconde, par Cécile Scailliérez. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 106 pages, 62 illustrations. Le Casting de Léonard, par Nathalie Vessié-Hodges. Coédition musée du Louvre éditions / Atelier du Poisson soluble, 56 pages, disponible également en anglais. Le Génie de Léonard : son œuvre, son histoire, son époque, par Patrick Jusseaux. Coédition musée du Louvre éditions Gallimard Jeunesse, 128 pages. Léonard de Vinci, maître de la Renaissance, par Gennaro Toscano. Coédition musée du Louvre éditions Hazan, 50 pages. louvre
CITAZIONE Ultimi ritocchi al Louvre di Parigi dove è tutto pronto per l'apertura, il 24 ottobre, della più grande mostra-evento mai organizzata su Leonardo da Vinci, per la quale il museo più visitato al mondo si aspetta un numero di presenze record, 7mila al giorno.
La mostra viene presentata dai media francesi come "quasi impossibile, almeno quanto la Brexit", ironizza la stampa d'Oltralpe, facendo riferimento alla complessa organizzazione decennale che ha rischiato di naufragare a causa "della peggiore crisi diplomatica dalla Seconda Guerra mondiale tra Francia e Italia", in riferimento alle tensioni tra il presidente Emmanuel Macron e il governo di coalizione Lega Nord - Cinque Stelle.
Oltre alle difficoltà diplomatiche, hanno gravato anche quelle tecniche e logistiche per ottenere opere cruciali dai più grandi musei del mondo, richieste almeno 4 anni fa. In tutto saranno riunite 120 opere prestate da altri musei francesi, dall'Italia, Germania, Gran Bretagna, Russia e Stati Uniti. C'è anche il tanto discusso e costosissimo Salvator Mundi, di cui non si conosce con certezza l'identità degli attuali proprietari, dopo il suo acquisto nel 2017 dal principe saudita Mohammed bin Salman. Come anche "L'Uomo vitruviano" - il fragile studio delle proporzioni del corpo umano - che dopo il recente via libera della giustizia italiana è arrivato da Venezia.
La mostra è già considerata un evento record: è la più costosa mai organizzata in Francia ed è la prima volta che saranno riunite così tante opere di Leonardo, tra disegni, scritti, schizzi, manoscritti, sculture e dipinti. Fulcro dell'esposizione, allestita nella hall Napoleon - ingresso principale sotto la piramide - sono proprio i dipinti. Leonardo ne ha realizzati pochi, quelli rimasti sono 15/20 e in mostra dovrebbero essere 11, di cui 5 sono di proprietà del Louvre, che possiede anche 22 suoi disegni. I sei prestati sono "Madonna Benois" dall'Ermitage, "San Girolamo" dal Vaticano, "Ritratto di musico" dalla Pinacoteca Ambrosiana di Milano, "La Scapigliata" dalla Galleria Nazionale di Parma, e due versioni della "Madonna dei Fusi" (o dell'Aspo) di una collezione privata e dalla Galleria nazionale di Edimburgo. Grandi assenti, a causa della loro fragilità, le tre opere di proprietà della Galleria degli Uffizi di Firenze tra cui l'Annunciazione e La Dama con l'ermellino, giudicata talmente rappresentativa del Museo di Cracovia da non poter essere prestata. rainews
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